Les Incontournables à Tarascon
Découvrez la ville de Tarascon, qui conserve d'importants témoignages de toutes les grandes périodes architecturales, du Moyen Age au XXème siècle, et profitez du cadre naturel qu'offre son territoire avec la découverte de la Montagnette, à l'extrémité du massif des Alpilles.

Patrimoine et musées
  • Château de Tarascon (dit du Roi René)

    Le château de Tarascon constitue, aux portes de la Méditerranée, l'une des plus belles forteresses d'Europe édifiée par les Princes d'Anjou, comtes de Provence ...
    Site Officiel du Château de Tarascon

  • Collégiale Sainte Marthe

    L'église Sainte-Marthe fut érigée aux XIème et XIIème siècles en l'honneur de Marthe de Béthanie, venue de Palestine et qui dompta la Tarasque, un monstre amphibien qui terrorisait la population de Tarascon.
    Le sanctuaire, dont la crypte renferme le tombeau de Sainte Marthe, fut élevé au titre de collégiale en 1482.

  • Cloître des Cordeliers

    Les Cordeliers furent parmi les premières communauté religieuses à venir s'installer à Tarascon, qui à la Révolution en comptait près d'une quinzaine.
Art de vivre & Traditions
  • Musée Souleïado, tissus de Provence

    Site Officiel du Musée

  • Quartier Kilmaine

    Ancienne caserne militaire construite dès 1718 pour loger et nourrir les troupes de passage puis Centre de Sélection de l'Armée jusqu'en 2006, ce quartier, vaste de 6 hectares (28 000 m2 de bâtiments) vient d'être totalement réhabilité.
    On y trouve désormais la Cité du Cheval, qui abrite un grand manège couvert d'une vaste charpente d'assemblage en bois de forme arrondie, inspirée des coques de bâteaux.
    Il regroupe aussi la Cité Judiciaire, une Maison des Associations, un Pôle Culturel ainsi qu'une extension du lycée avoisinant.
    Plaquette du Quartier Kilmaine
Manifestations culturelles et festivités
  • Fêtes de la Tarasque

    Chaque année à la fin du mois de juin, et ce depuis 1474 sous le Roi René, la ville de Tarascon offre aux visiteurs 4 jours de liesse.
    La Tarasque sort de sa tannière accompagnée des gardians (gardiens de taureaux) et des processions d'empégadures (femmes avec des coiffures et tenues traditionnelles), issus des culture provençale et camarguaise, chères à Tarascon.

  • Les Médiévales

    Durant le 3ème week - end d'août, les entraînements d'hommes d'armes en costumes, les passes d'armes, les joutes équestres sont à cette occasion partout représentés en ville. Un grand marché médiéval, au pied du château, propose des animations, des ateliers ludiques pour petits et grands autour des métiers d'autrefois et des présentations d'armes.